Actualités  |  28.02.2020


GOOD WOOD EXPO République du Congo – Juin/Juillet 2020 : Un accord signé entre l’ATIBT et BVRio UK Limited (BVUK)

BVRio, membre de l’ATIBT, a pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre des activités respectueuses de l’environnement au Royaume-Uni et sur les marchés internationaux, notamment en améliorant les marchés des produits du bois légaux et certifiés provenant des pays tropicaux. Cette organisation a été par ailleurs contributeur lors du Forum de Shanghai, en octobre 2019.

L’ATIBT et BVRio ont convenu de travailler ensemble en partenariat pour l’organisation d’un évènement, intitulé GOOD WOOD EXPO qui se tiendra en République du Congo en juin/juillet 2020. Cet évènement est consacré à la promotion du commerce international et à la valorisation commerciale des produits de bois légaux et certifiés permettant de contribuer à la mise en place d’une gestion légale et durable des forêts.

Cet évènement permettra d’assurer une meilleure connaissance des bénéfices résultant de l’exploitation légale, des exigences du commerce international et des meilleures pratiques en termes d’application des réglementations forestières, de gouvernance et d’échanges commerciaux, notamment à travers le partage des connaissances et d’expériences sur le plan FLEGT. Mais aussi de sensibiliser à une meilleure consommation et à une utilisation responsable des bois tropicaux sur le marché européen en créant un cadre favorable au développement des relations entre les opérateurs, les échanges commerciaux et le partage des connaissances.

Les forêts tropicales et leurs services écosystémiques représentent une ressource essentielle dont l’homme et la société dépendent. En effet, leur production naturelle du bois, source de matière première renouvelable, la biodiversité qu’elles abritent et le développement des activités humaines illustrent une part importante des fonctions sociales, économiques et environnementales qu’elles exercent. Elles font ainsi partie intégrante de la vie humaine et offrent un capital naturel qui place ainsi la gestion légale et durable des bois tropicaux au cœur des enjeux du développement durable et du changement climatique auxquels tous les pays sont confrontés.

La situation critique des forêts tropicales dans la résolution du changement climatique et les effets qu’elle entraine sur le développement social et économique appelle la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs de la filière forêt-bois à unir leurs efforts pour assurer la production et la consommation légale et durable de bois tout au long de la chaine d’approvisionnement.

Dans le cadre de son objectif de renforcement du pôle des acteurs engagés dans la gestion légale et durable des bois tropicaux dans le bassin du Congo, l’ATIBT appuie la mise en œuvre des chaines d’approvisionnement légales et durables des bois tropicaux dans le bassin du Congo avec les acteurs asiatiques. Elle favorise et accompagne les échanges interprofessionnels sur l’évolution de la filière forêt bois et les problématiques qu’elle entraine et contribue ainsi à l’établissement et au maintien de marchés rentables et aux meilleures pratiques de gestion forestière durables sur le long terme. Son approche repose sur la facilitation, la recherche de l’amélioration continue et son engagement permanent dans la défense des produits forestiers tropicaux avec pour pierre angulaire la promotion de la légalité et de la gestion durable des bois tropicaux.

Dans un contexte, où la Chine est devenue un acteur majeur sur le marché forestier africain et absorbe aujourd’hui près de 50% de la production, l’appui à la mise en œuvre des chaine d’approvisionnement légales et durables des bois tropicaux dans le bassin du Congo avec les acteurs asiatiques répond notamment à la nécessité de :

  • Renforcer et pérenniser la collaboration et les échanges entre les opérateurs dans les pays producteurs à travers le partage des connaissances et d’expériences sur le plan de la légalité et de la durabilité des forêts.
  • Promouvoir et développer le potentiel de la filière forêt-bois dans l’atténuation du changement climatique à travers la reconnaissance des valeurs économiques, sociales et environnementales des forêts.

Ainsi, compte tenu de ce qui précède, GOOD WOOD EXPO vise à :

  • promouvoir le commerce légal du bois de la République du Congo et de la sous-région Afrique Centrale vers les marchés internationaux;
  • sensibiliser le public sur l’importance de la légalité du bois et aux avantages du processus APV – FLEGT ;
  • mettre en relation les acheteurs, les vendeurs et les producteurs de produits en bois légaux et certifiés;
  • informer les participants sur les mécanismes de la diligence raisonnée;
  • partager les expériences de l’Afrique de l’Ouest et centrale (par exemple le Congo, le Gabon et le Ghana) afin d’attirer les investissements dans les domaines de l’exploitation forestière et de la transformation de bois légal.

La rencontre GOOD WOOD EXPO s’organisera sur 3 jours. Elle propose 2 jours avec une conférence le matin, une exposition/Stands l’après-midi et 1 journée pour une visite sur le terrain dans une usine de transformation du bois. L’organisation des petits ateliers et les événements parallèles en vue d’un réseautage.

Nous vous tiendrons informés pour la suite.

Vous pouvez manifester dès à présent votre intérêt par retour de mail : manissa.tanhchaleun@atibt.org

subscribe to the newsletter

Sign up to receive our Newsletters every week