Actualités  |  12.06.2020


Stratégie de déploiement du SIVL Congo : Point sur le télétravail (travail à distance) en temps de COVID 19

La mise en œuvre du plan de déploiement national du module Fiscalité du Système Informatique de Vérification de la Légalité dont les ateliers de formation des utilisateurs étaient prévus pour fin Mars 2020, ont dû être reporté à une date ultérieure, suite à la pandémie covid-19.

Le Groupe de Travail Interministériel pour le déploiement du SIVL (MEF-MFB-MPSIRTACMM) s’est organisé pour opérer en télétravail afin d’analyser la faisabilité d’une formation en ligne des utilisateurs SIVL à travers les outils e-Learning du Ministère des Finances et du Budget.

Pour mener à bien cette activité, l’assistance technique (SOGEROM) mobilisée par la DUE a été mis à contribution en vue de faire une proposition de mise à jour du plan de déploiement SIVL, notamment le projet de formation à distance des utilisateurs du module fiscalité.

Sous la coordination de l’assistance technique (consultant) l’état des activités se présente ainsi qu’il suit :

1 – Opérationnalisation du plan d’assurance Qualité

Le but de ce document est de définir la politique qualité pour les interventions techniques sur le SIVL actuellement gérées par l’équipe SIVL du Ministère des Finances et du Budget. Il s’agit des règles d’intervention sur le SIVL suivant les types de travaux à effectuer sur le SIVL

Statut : activité terminée

2 – Mise en œuvre d’un SIVL test en lign

Le SIVL test est déjà mis en ligne sur internet à l’adresse :  https://sivl-test.forets.gouv.cg . La résolution du problème de création de compte utilisateur (problème d’email avec mot de passe non reçus) est attendue.

3 – Validation du rapport final des formations administrateurs

Statut : activité terminée

4 – Capitalisation sur les conclusions du rapport final de formation des administrateurs

Statut : activité en cours

 5 – Recensement des référents SIVL 

Les Notes de Service N° 0103/MEF/CAB/IGSEF-CLFT et 0104/MEF/CAB/IGSEF du 15/02/2019 de l’inspecteur Général du MEF demandent aux entreprises et à la Direction Générale du SCPFE de sélectionner respectivement trois et un référent SIVL. L’objectif est que ces référents servent d’interface avec les agents de la CLFT.

 Statut : activité en cours

6 – préparation du e-learning (contenus de formation) 

Selon la section IV.B.3 du document validé de « Stratégie et organisation pour le déploiement du SIVL version 3.5 » il est recommandé que « compte tenu du grand nombre de fonctionnalités (63 cas d’utilisation dans le SIVL), il sera nécessaire de mettre en œuvre une plateforme web LMS de formation (Learning Management System), pour le contrôle et le maintien des connaissances acquises par les apprenants, ainsi qu’une plateforme informatique pour la gestion du centre d’appel SIVL ». Cette plateforme pour le contrôle et le maintien des connaissances SIVL pourra être exploitée pour les formations.

Dans le cadre du déploiement du SIVL, il est prévu de mettre à disposition des entreprises un mécanisme de formation, pour les guider dans l’utilisation du SIVL. Face à la situation actuelle, où il est important de palier aux difficultés de déplacements dû au COVID 19, il est proposé de mettre en place un mécanisme de formation en e-learning via le web.

Les responsables en charge de la plateforme e-learning au MFB ont mobilisé leurs équipes pour l’exploitation des guides utilisateurs SIVL module Fiscalité et la mise en ligne de contenus de formation.  

Statut : activité en cours et toujours en réflexion

7 – Configuration de la plateforme eLearning

En relation directe avec l’activité 6, il est prévu l’insertion des supports de formation et création des comptes et cours pour les formations. 

 Statut : activité en cours

8 – Budgétisation du déploiement par formation à distance 

Statut : Activité terminée

Budget déjà disponible

9 – Création des comptes d’accès sur la plateforme de e-learning pour tous les 15 membres du groupe restreint GTI

Statut : activité terminée

10 – Production du Flyers SIVL

Un Flyer de communication sur le SIVL est en cours de réalisation

Statut : activité en cours

11 – Appui aux entreprises forestières pour la production des fichiers KML requis par le SIVL

Une fois que l’activité 2 sera finalisé, un prestataire pourra avoir un accès au SIVL en démonstration. Ce qui permettra à ce prestataire de conseiller et d’appuyer les entreprises dans leur démarche via le SIVL.

 Statut : Activité en attente

12 – Mission FAO-CLFT : Test SIVL

Statut : Activité en attente 


Suite à l’assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie COVID19, des rassemblements de personnes sont de nouveau autorisés dans certaines conditions. Pour cette raison, la CLFT avec l’appui de l’IGSEF et le point focal APV-FLEGT du MEF, recommande un retour à l’option de formation in situ avec l’avantage d’une meilleure efficacité liée à la présence physique des apprenants et des formateurs. Après avoir écouté les points de vue de chaque partie prenante, E. Kohpé a tenu à attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que le mode de formation choisi (en ligne ou in situ) ne change pas les prérequis clés qui jusqu’à présent ne sont pas réalisés, notamment la question de l’accès à internet par les DDEF et l’identification de tous les référents SIVL. Il propose que le processus décisionnel GTI soit accéléré pour statuer sur la proposition de revenir à la formation in situ ou pas ; mais que la priorité soit mise sur les solutions aux difficultés d’indentification des référents et d’accès internet DDEF.


En parallèle, l’ATIBT via les projets FLEGT REDD Certification financés par l’Union Européenne, le FFEM et la KFW via le PPECF, reçoit l’appui du studio ANIMART pour la réalisation d’un court-métrage sous forme de dessin animé de sensibilisation au SIVL.

Le contenu de la présente relève de la seule responsabilité de ces auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’UE, FFEM ou KFW

subscribe to the newsletter

Sign up to receive our Newsletters every week