Actualités  |  12.04.2024

Projet ASP Congo : un webinaire sur la Certification forestière, le RDUE et la CITES : quelle démarche pour les entreprises forestières au Congo ?

Un panel d’experts de l’ATIBT a rencontré une quinzaine de représentants des sociétés forestières dans le cadre d’un webinaire organisé le 21 mars pour échanger sur les enjeux et les exigences de la certification PAFC BC, le RDUE et la CITES.

Projet ASP Congo : un webinaire sur la Certification forestière, le RDUE et la CITES : quelle démarche pour les entreprises forestières au Congo ?

Le webinaire a démarré par le mot d’Alain Tiotsop, représentant de l’ATIBT Congo qui a tenu à remercier les participants pour leur présence, rappeler le contexte et le cadre de l’évènement.

L’expert des questions CITES de l’ATIBT Franck Monthe a ensuite pris la parole pour faire sa présentation intitulée : « Mise en œuvre de la CITES en Afrique centrale : cas de la République du Congo ».

 

L’essentiel de cette première présentation a porté sur les points suivants :

  • Généralités sur la CITES
  • COP 19 Panama : inscription de nouvelles essences à l’annexe 2 de la CITES
  • Mise en œuvre de la CITES en République du Congo : respect de la convention et commercialisation des espèces inscrites à l’annexe II.

 

Il s’en est suivi plusieurs questions de clarification des participants sur la méthodologie d’élaboration des parties prenantes, les modalités d’exportation et l’importation des essences CITES.

La deuxième présentation, portant sur le RDUE, a été faite par Caroline Duhesme, Directrice Innovation et stratégie de l’ATIBT. Elle a porté essentiellement sur les spécificités du RDUE, le RBUE, la diligence raisonnée, le rôle de de la certification dans le RDUE, les principales sources et plateformes d’information sur le RDUE.

La dernière présentation a été faite par Thomas Seyvet, expert du schéma de certification PEFC. Elle a porté sur les spécificités de la norme PAFC bassin Congo, les enjeux et les opportunités, et la démarche à suivre pour s’engager dans ce processus.

Après environ 1h15mn de présentation et d’échanges, quelques participants ont exprimé leur satisfaction, avant le mot de clôture par le représentant ATIBT Congo.

subscribe to the newsletter

Sign up to receive our Newsletters every week